.:: Astrea Hill // Strawberry Panic ::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aemilia de la Roche

.Elèves de Spica.

 .Elèves de Spica.
Aemilia de la Roche

Féminin
Messages : 221
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 29

Votre personnage
Age ~ : 17
Année/Profession ~ : 5e grade ~ Conseillère
In love? ~ : Quoi?

La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z Vide
MessageSujet: La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z   La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z Icon_minitime1Mer 29 Fév 2012 - 22:25

Pas assez d'inspiiii!

Chers Astréennes...
Il y a 5 ans exactement, je fus sur un forum d'aide aux RPG forum. À peine quelques mois plus tard, il ferma. C'est par simple gentillesse et que pour tous apprécient son expérience sur le forum que je reposte mon guide ici ^__^ Il n'est pas long à lire, malgré sa longueur qui fait, je l'avoue, un peu peur. J'ai pris cette initiative qui j'espère ne dérangera personne. Je ne suis moi-même pas la grande pro du RP (en fait, personne ne l'est, personne n'est parfait!). Je ne veux pas que vous me pensiez prétentieuse de poster une telle chose. Merci. :)
J'ai relu le guide et je ne pense pas avoir besoin de faire de modifications majeures. Malgré mes 12 ans dans ce temps-là, je pense avoir bien expliqué ce qu'il fallait ^^'

-------------------

Premier truc:
Si vous voulez pas vous emmerder mettez de la musique de fond x')

Vous n'avez pas assez d'inspiration? Vous voulez que vos posts soient aussi longs que les RPgistes de votre forum qui font des double voir triple posts car leur message est trop long? (À moins qu'il ne soit bourré de BBcode...)

La solution?
Il n'y en a pas.
Par contre il y a des astuces. Non garanties bien sûr mais ça vaut bien le coup. Si vous vous dites tout de suite que vous avez déjà fait tous ces trucs, n'allez pas trop vite il est possible que ce soit faux! Et oui!

Si vous voyez bien, tout marche comme une production écrite:
- Le brouillon
- La correction
- Les modifications
- Le propre


  • Le brouillon
    Alors la première chose à faire est simplement... d'écrire. Laissez votre imagination aller! Ne vous relisez pas! Foutez-vous des fautes! (À moins que le souligné rouge vous énerve vraiment, mais assurez vous que Word ou Firefox ne vous ment pas <3) Le tout terminé, si vous êtes un débutant, relisez-vous pour être sûr qu'il n'y a pas d'incohérences (ne dites pas que votre personnage a une jupe secouée par le vent après que vous ayez dit qu'il se baladait avec un jean!).
    Un truc est de vous mettre à la place de votre personnage (car forcément vous le connaissez bien et l'aimez de surcroît, vu que vous l'avez créé!). Si vous êtes du type visuel, vous n'avez qu'à vous imaginer les images (le magnifique soleil ou le coucher du soleil, les gens qui se bousculent dans la foule ou l'ivrogne SDF là-bas qui dort avec une canette de coca dans la main...). Si vous êtes du type auditif, imaginez vous les sons (la voix aigüe de la fillette qui veut faire un tour de poney, les discussions variées des dragueurs du bar, les bruits du verre qui s'entrechoque au restaurant ou les aboiements des chiens du parc...). Bref, vous êtes votre personnage.
    Un RP, ça a un contexte. Que ce soit simplement que votre personnage se rende dans la petite boutique d'accessoires du coin ou reste enfermé dans sa chambre à lire un bouquin... dépendant du contexte voulu, cela affectera immédiatement la longueur de votre texte pour sûr. Dans ce cas, répondez à ces quelques questions de base:
      - Il est quelle heure?
      - Quel jour?
      - La météo..?
      - Votre perso a passé une belle journée/un bon levé?
      - Votre perso est habillé comment?
      - Il est coiffé comment?
      - Qu'est-ce qu'il ressent?
      - Son humeur du jour?
      - Il se remémore quelque chose en faisant quelque chose en particulier?
      - Il marche? Pour aller où?
      - Il est heureux de faire ce qu'il fait?
      - Son regard se pose sur quoi?
      - Il y a du monde autour?
      - Qu'est-ce qu'il voit en général?
      - Il entend quoi?
      - Il aime ce qu'il voit/entend?
      - Il lâche un soupir? Même si c'est évident, précisez!
      - Il aime son apparence?
      - Son comportement est comment aux yeux des autres?
      - Des gens parleraient dans son dos...? Qu'est-ce qu'ils disent?!
      - Il a un tic? C'est quoi? Qu'est-ce que ça lui fait de faire ça?
      etc.


    Dans quelques cas il est également utile de dire ce qu'il ne fait pas ;)

  • La correction
    Certains vont juste vous dire "Passez ça au correcteur"! NON PAS QUESTION! C'est de ses erreurs que l'on apprend. À force de vous corriger vous-même, vous allez faire moins de fautes. Il y a même une section du forum faite expressément pour ça, si vous n'êtes pas encore sûre que tout est bien beau. C'est avec plaisir que personnellement je vous aiderai. Au primaire on nous apprend le truc des "flèches verbe-sujet adj-sujet, etc.", vous pouvez l'utiliser dans votre tête si vous avez suffisamment d'imagination. Si vous dites que vous n'avez pas le temps pour ça j'ai le regret de vous annoncer que vous êtes officiellement surbooké en RP, si cela fait deux semaines alors que vous n'avez pas autant de choses à faire que vos partenaires attendent votre réponse.
    Bien sûr certains sont sûrs de leur niveau ou à force de beaucoup lire savent naturellement bien leur orthographe et grammaire, on peut se passer de cette étape.
    D'autres trouvent cette étape plus ou moins inutile mais je vous assure, que l'important dans un RP n'est pas sa longueur, c'est sa qualité!

  • Les modifications
    Voici l'étape que vous attendiez tant! Comment est-ce que je peux allonger mon RP? La chose essentielle est de l'expérience en RP, ne vous attendez pas que votre premier soit somptueux et long de trois pages (moi j'en fais que deux avec de l'inspi moyenne xD). Alors nous allons vous rappeler vos groupes de mots <3 [Ceux en rouge sont à retenir pour cette étape]

      - Groupe du Nom
      - Groupe du Verbe Prédicat
      - Groupe Adjectival
      - Groupe Adverbial
      - Groupe Prépositionnel


    Ensuite les fonctions \o/
      - Groupe du sujet
      - Complément direct du verbe
      - Complément indirect du verbe
      - Subordonnée relative
      - Attribut du sujet
      - Complément de phrase

      - J'en ai peut-être oublié mais bon...


    Alors vous voyez bien que les cours de français sont un énorme plus pour vos RP! Tous ces groupes et fonctions... vous devez les appliquer! Mettez en un paquet!
    "Elle vit un chat dans la rue"
    Ce n'est pas un peu... incomplet? Pas très riche?
    "Elle vit, sous le clair de lune de la nuit sombre, un chat noir qui semblait effrayé passer tranquillement à quelques mètres d'elle dans la rue engloutit par les ténèbres"
    Je viens d'ajouter des adjectifs (noir, sombre), un adverbe (tranquillement), un attribut du sujet (semblait effrayé), une subordonnée relative (qui semblait effrayé), un complément indirect du verbe (de la nuit), des compléments de phrase (sous le clair de la lune de la nuit sombre, dans la rue engloutit par les ténèbres), etc.

    Avec un peu d'ingéniosité on pourrait en rajouter mais il ne faut pas en mettre énormément non plus, quelques phrases doivent être simple. Évitez aussi les hors-sujet comme:
    "Un homme se plaça devant elle"
    en
    "Un homme de grande taille mesurant environ un mètre quatre-vingt se plaça devant elle, il semblait sortir d'une journée éprouvante, sûrement s'était-il engueulé avec son patron durant une bonne partie de l'après-midi"
    Le fait que vous racontez la vie d'un PNJ n'a pas de sens à moins que vous ne lui adressiez la parole, on peut souligner une petite trame de vie mais elle doit être discrète.
    "Un homme de grande taille se plaça devant elle, semblant épuisé par sa journée de travail. Des problèmes de travail sûrement, on en a tous"
    Là on vient d'englober une société avec "tous", ce qui rend la phrase plus neutre et démontre que votre personnage a conscience de la vie des autres, mais si par exemple votre personnage trouve que les gens sont minables...
    "Un homme de grande taille se plaça devant elle, semblant épuisé par sa journée de travail. Des problèmes de travail sûrement, personne n'est capable de faire son travail correctement ici?!"

    La relecture est lente et fastidieuse mais elle est essentielle si vous n'êtes pas encore sûre de vous, rappelez-vous en.

    Maintenant les adjectifs.
    "L'homme attrapa une pomme tombant de l'arbre du champs"
    en
    "Le jeune homme attrapa une pomme rouge tombant de l'arbre feuillu du champs"

    C'est simple et vous venez de gagner des mots en plus que c'est joli! ;) Mais ATTENTION, ne surbookez pas trop votre phrase.
    "Le jeune homme nord-américain attrapa une petite pomme rouge délicieuse tombant du grand arbre feuillu du vaste champs européen"
    On a juste l'impression que quelque chose va pas...

  • Le propre
    Haha! Vous avez réussi à vous rendre jusqu'ici? Mes félicitations!
    Alors, c'est là que tout ce joue. En gros c'est la relecture finale! Relisez-vous une fois en tant qu'auteur mais une autre fois en tant que lecteur! Est-ce fun à lire? Ou assez sombre vu que mon personnage se fait battre? Ou alors romantique parce qu'il avoue son amour? Mystérieux car il se demande tant qui est cette jeune femme?

    Pas très sûr du tout..? Demandez-nous de lire ça pour vous dans "Avant de passer à l'acte" ;')
    À force de Rp, je suis sûre que vous deviendrez de vrais pros!



Dernière édition par Aemilia de la Roche le Ven 2 Mar 2012 - 21:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maemi Katsura

// Fonda~chou \\
 // Fonda~chou \\
Maemi Katsura

Féminin
Messages : 986
Date d'inscription : 08/01/2009
Age : 31
//Petit plus ~ : Cherche l'amour...

Votre personnage
Age ~ : 18 ans
Année/Profession ~ : 6ème année
In love? ~ : Not yet...

La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z Vide
MessageSujet: Re: La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z   La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z Icon_minitime1Ven 2 Mar 2012 - 11:36

Merci pour ce poste Aemilia! Franchement je me servirai de ce guide pour mon prochain RP, c'est juste génial! =D (PS: j'ai mis le sujet en post-it)
Revenir en haut Aller en bas
https://yuri-astrea.forumsrpg.com
Aemilia de la Roche

.Elèves de Spica.

 .Elèves de Spica.
Aemilia de la Roche

Féminin
Messages : 221
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 29

Votre personnage
Age ~ : 17
Année/Profession ~ : 5e grade ~ Conseillère
In love? ~ : Quoi?

La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z Vide
MessageSujet: Re: La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z   La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z Icon_minitime1Ven 2 Mar 2012 - 21:04

De rien Maemi! J'espère que cela t'aidera bien ^^
Merci de l'avoir mis en post-it ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z Vide
MessageSujet: Re: La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z   La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

La longueur, la largeur... et la hauteur! { Le Post RP de A à Z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.:: Astrea Hill // Strawberry Panic ::. :: Votre arrivée à Astrea. :: ▫ A propos du forum. :: ▫ Aide.-